Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
« Memento mori » (« souviens-toi que tu vas mourir ») : la sagesse lapidaire de la maxime latine est ici envisagée comme une invitation à parcourir l’histoire de l’art pour y déceler l’œuvre de l’angoisse. Car il est une esthétique de l’angoisse de mort, qui ne recouvre pas tout à fait celle de la mort et son iconologie macabre. La maxime doit donc être réécoutée pour y entendre le rapport au monde, et notamment la distance, qu’implique l’angoisse. La formule devient alors concept opératoire pour envisager la façon dont l’angoisse travaille l’œuvre d’art, par-delà toute analyse simplement iconologique. Qu’est-ce donc qu’une œuvre angoissante ? En quoi une peinture, par exemple, peut-elle constituer un rappel cinglant de la certitude de la mort ? À charge, pour la phénoménologie, d’envisager la fascination ambiguë pour la mort dont témoigne l’histoire de l’art, et de montrer comment le tableau peut faire voir ce qui s’entend dans la maxime « memento mori ».
Choose an application
gothic --- romantiek --- dromen --- angst, vrees, ontzetting; 'Paura', 'Timidità o Timore', 'Timore' (Ripa) --- Fuseli, Henry --- Blake, William
Choose an application
fantastiek --- gothic --- angst, vrees, ontzetting; 'Paura', 'Timidità o Timore', 'Timore' (Ripa) --- duivel(s) en demonen --- 19de eeuw --- Verenigde Staten
Choose an application
melancholie --- angst, vrees, ontzetting; 'Paura', 'Timidità o Timore', 'Timore' (Ripa) --- Sironi, Mario --- Klee, Paul --- 1933 - 1940 --- 20ste eeuw
Choose an application
Choose an application
Mit seinem Aufsatz 'Das Unheimliche' hat Sigmund Freud als wichtigster Diagnostiker der Ich-Krise und der Macht des Unbewussten das Unheimlich-Werden des Heims psychoanalytisch bestimmt. An die Stelle einer häuslich zufriedenen Welt des täglichen Lebens treten Räume des Ungeborgenen und der Angst. Künstler gestalten unheimliche Innenräume der Dunkelheit, Isolation und Gewalt, ja beschwören eine verstörende Macht des Raums: so Munch, indem er seine Verlorenheit an die eigene Angst in der Leere und fluchtenden Tiefe des Raums preisgibt, oder Beckmann, indem er den Raum zum Schutz gegen dessen Unendlichkeit bis an die Grenzen vollstellt und verengt. Exhibition: Kunstmuseum Bonn, Germany (20.10.2016 - 29.01.2017) Künstler: MAX BECKMANN PIERRE BONNARD AUGUSTE CHABAUD HEINRICH-MARIA DAVRINGHAUSEN RUDOLF DISCHINGER OTTO DIX JAMES ENSOR CONRAD FELIXMÜLLER VILHELM HAMMERSHØI ERICH HECKEL KARL HOFER ERNST LUDWIG KIRCHNER MAX KLINGER ALFRED KUBIN EUGÈNE LAERMANS XAVIER MELLERY RICHARD MÜLLER EDVARD MUNCH FELIX NUSSBAUM FRANZ RADZIWILL ODILON REDON LÉON SPILLIAERT MAX THEDY FÉLIX VALLOTTON ÉDOUARD VUILLARD
interieurs --- Dood --- psychoanalyse --- schaduw --- nacht --- angst --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- Painting --- interior design --- interior views --- interior decoration --- binnenhuisinrichting --- Drawing --- unconscious --- iconography --- expression --- rooms and spaces --- anno 1900-1999 --- angst, vrees, ontzetting; 'Paura', 'Timidità o Timore', 'Timore' (Ripa) --- interieurs. --- Dood. --- psychoanalyse. --- schaduw. --- nacht. --- angst, vrees, ontzetting; 'Paura', 'Timidità o Timore', 'Timore' (Ripa). --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- dieptepsychologie
Choose an application
Graphic arts --- Sprengel Museum [Hannover] --- anno 1900-1999 --- grafiek --- hartstocht --- kwaad --- macht --- Liefde --- emoties --- angst --- Sprengel Museum Hannover --- moderne kunst --- fear --- love [emotion] --- suffering --- graphic arts --- hartstocht; Passione d’amore --- liefde --- passies, emoties, affecties --- angst, vrees, ontzetting; 'Paura', 'Timidità o Timore', 'Timore' (Ripa) --- hartstocht; Passione d’amore. --- kwaad. --- macht. --- liefde. --- passies, emoties, affecties. --- angst, vrees, ontzetting; 'Paura', 'Timidità o Timore', 'Timore' (Ripa). --- Sprengel Museum Hannover. --- moderne kunst.
Choose an application
Des tableaux, photographies, dessins et sculptures réalisés de la fin du XIXe siècle au début de la Première Guerre mondiale, issus de collections internationales et traduisant l'incertitude des hommes face à l'avenir par des images prévisionnelles tour à tour apocalyptiques et pleines d'espérance. Exposition présentée au musée des Beaux-Arts de Mons. ©Electre 2015
Art --- anno 1910-1919 --- anno 1900-1909 --- anno 1800-1899 --- Apocalyptic art --- Art apocalyptique --- Forecasting --- History --- Prévision --- Histoire --- Wereldoorlog I --- visioenen --- angst --- waanzin --- psychiatrie --- oorlogen --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- Prévision --- Forecasting. --- Art, European --- World War, 1914-1918 --- Art and the war --- Expressionism (Art) --- Exhibitions --- Art [European ] --- 19th century --- 20th century --- Horror in art --- angst, vrees, ontzetting; 'Paura', 'Timidità o Timore', 'Timore' (Ripa) --- emotionele ziektes, waanzin, krankzinnigheid --- Art, European - 19th century - Exhibitions --- Art, European - 20th century - Exhibitions --- World War, 1914-1918 - Art and the war - Exhibitions --- Wereldoorlog I. --- visioenen. --- angst, vrees, ontzetting; 'Paura', 'Timidità o Timore', 'Timore' (Ripa). --- emotionele ziektes, waanzin, krankzinnigheid. --- psychiatrie. --- oorlogen. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw.
Choose an application
Art --- History of civilization --- art history --- Contemporary [style of art] --- horror film --- devils [spirits] --- dood --- Dood --- onheil, rampspoed, nood; ‘Calamità, ‘Calamità o miseria’ (Ripa) --- horror, gruwel --- angst, vrees, ontzetting; 'Paura', 'Timidità o Timore', 'Timore' (Ripa)
Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|